|
1997 en littérature
Évènements - 10 décembre : Dans le discours pour la réception du Prix Nobel de littérature qu'il prononçe à Stockholm Dario Fo rend un hommage appuyé à un Dramaturge vénitien du XVIe siècle, Angelo Beolco, dit Ruzzante, qu'il considère comme son « plus grand maître avec Molière » et auquel il dédicace son prix : « un extraordinaire homme de théâtre de ma terre, peu connu ... même en Italie. Mais qui est sans aucun doute le plus grand auteur de théâtre que l'Europe ait connu pendant la Renaissance avant l'arrivée de Shakespeare. » Il insiste sur la qualité du théâtre de Ruzzante, qu'il considère comme « le vrai père de la Commedia dell'arte, qui inventa un langage original, un langage de et pour le théâtre, basé sur une variété de langues : les dialectes de la Vallée du Pô, des expressions en latin, en espagnol, même en allemand, le tout mélangé avec des onomatopées de sa propre invention. »
PresseParutionsBande dessinéeTous les albums de BD sorti en 1997Biographies - Patrick Rödel (philosophe) : Spinozza, le masque de la sagesse, biographie imaginaire, éd. Climats.
EssaisHistoireLivres d'Art et sur l'Art - James Lord : Giacometti : biographie, Nil éditions, 1997.
NouvellesPoésie - Matilde Camus, poète espagnole publie Mundo interior ("Monde intérieur").
PublicationsRomansTous les romans parus en 1997 ThéâtrePrix littéraires Article détaillé : .Canada - Voir la liste des Prix du Gouverneur général 1997.
France DécèsÀ ConsulterRomans parus en 1997 Notes et références
|